Le mot de la Direction

Cette année encore, la rentrée scolaire est marquée du triste sceau de  la crise sanitaire, particulièrement aigüe dans notre île, pesant sur notre quotidien, tant professionnel que personnel.

Durant l’année écoulée,  nous avons relevé avec courage et détermination, de nombreux défis : nous avons  accueilli des élèves éloignés de l’Ecole pendant plusieurs mois, situation inédite, relancé leur scolarité, remis à niveau les savoirs endormis,  ravivé les motivations chancelantes, renoué les liens distendus, rappelé patiemment les règles oubliées de savoir être. Nous avons réinventé nos fonctionnements  à  travers  la continuité pédagogique, les cours en hybride, la « demi-jauge », les fermetures de classe imprévisibles, les cours en distanciel et ceux en présentiel,  la gestion des cas  COVID, des cas contacts, des enquêtes contact tracing,  des lieux de stages compromis…

Plus que jamais, nous, enseignants, personnels vie scolaire, personnels médico-sociaux et de direction, personnels administratifs, agents, assistants, avons assumé,  avec une remarquable capacité de résilience et d’adaptation , avec  un engagement sans faille , cette  immense responsabilité qui nous incombe :  continuer à enseigner , à éduquer , à former, à accompagner , à ouvrir au monde et à la culture , à valoriser chacun des jeunes qui nous sont confiés, quelle que soit la situation.

Grâce à votre travail,  nous avons connu de très belles réussites, des moments mémorables de partage collectif, des projets inédits, audacieux, solidaires, portant haut les valeurs de la République. Plusieurs de nos élèves ont reçu de nobles  distinctions, les résultats aux examens ont confirmé leur progression, notre première promotion de BTS a affiché 100% de succès, de nombreux partenariats ont favorisé l’insertion professionnelles de nos élèves.

Vous pouvez être fiers de ce bilan établi malgré un contexte de situation de crise

L’année à venir s’annonce, elle aussi, riche et intense.

• Nous garderons pour objectif premier de travailler à la montée en compétences de nos élèves, de développer leur confiance en eux et en l’Ecole comme vecteur de leur réussite.
  • Nous nous attacherons à lutter sans relâche contre le décrochage, l’absentéisme, le découragement, les déterminismes sociaux, parce que nous possédons des armes puissantes : la pédagogie de projet, la bienveillance, l’exigence.
  • Nous continuerons à entretenir et à faire croître chez nos élèves, les valeurs républicaines, le sens des responsabilités, le goût de l’effort et du dépassement de soi parce que nous croyons profondément en l’éducabilité de chacun d’eux.
  • Nous fêterons les 50 ans du lycée parce que nous sommes fiers de montrer notre savoir-faire, l’excellence de nos formations, le talent de nos jeunes.
  • Nous élaborerons collectivement notre feuille de route pour les années à venir, à travers l’évaluation du lycée et la rédaction de notre nouveau projet d’établissement.
  • Nous poursuivrons le travail engagé pour l’émergence du lycée de la Mer, formidable projet pour l’avenir de nos jeunes réunionnais et remarquable levier pour la visibilité, la valorisation  et le développement du lycée Lépervanche et  de ses sections.

Je nous souhaite à tous ce courage dont le philosophe Jankelevitch disait qu’ « il est moins une vertu lui-même que la condition de réalisation de toutes les autres vertus »

Excellente Rentrée à chacune de vous !

Chantal GAWRONSKI – Proviseure

L’équipe de Direction :