Le mot de la Direction

Nous abordons une rentrée 2020 dans un contexte inédit, générateur de craintes pour l’avenir, d’incertitudes dans nos projets, d’interrogations sur nos modalités d’existence tant personnelles que professionnelles.
Nous allons retrouver des élèves, qui pour certains, ont mis leur scolarité de côté depuis près de 6 mois, ont désappris, scolairement et dans leur savoir être. Des élèves qui ont vécu le confinement peut être dans la misère et la violence, le dénuement, la proximité et l’oisiveté.
C’est pourquoi, encore plus que jamais, nous, enseignants, personnels vie scolaire, personnels médico-sociaux et de direction, personnels administratifs, agents, assistants, nous avons un rôle primordial à jouer auprès de nos jeunes.
L’élève sera au centre de toutes nos préoccupations de passeurs de savoirs et d’éducateurs.

Cela va exiger un vrai travail collectif, de la communication, de la bienveillance et de l’exigence, de la patience, des projets motivants malgré l’incertitude, des suivis étroits et partagés, une pédagogie attractive et une farouche détermination à les rasseoir dans le giron de l’Ecole, des apprentissages et des valeurs de la République.

Chacun de nous, quel que soit son statut ou sa fonction, doit être animé par cet objectif et convaincu que notre mission est essentielle, qu’elle est à la fois un devoir et un plaisir, un privilège et un engagement quotidien, une responsabilité immense et vivifiante.

Développer chez nos élèves, les talents, le niveau de formation, de connaissances, et de culture, éveiller chez eux l’esprit critique, le gout de l’effort et l’assiduité, conforter sans cesse les valeurs de la République et leur savoir être, sont des objectifs pour l’atteinte des quels, je suis heureuse de m’engager à vos côtés, à compter de cette rentrée scolaire.

Les axes de travail prioritaires pour cette année scolaire 2020-2021 seront donc :

• Accentuer la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire.
  • Remettre à niveau nos élèves et accroître leurs compétences, suite aux déperditions liées à la période de confinement.
  • Développer les valeurs civiques, les valeurs de la République et la responsabilisation des élèves.
  • Poursuivre les projets et les actions en faveur de l’Environnement.
  • Mener la réflexion et la rédaction de notre nouveau contrat d’objectif et de notre nouveau projet d’Etablissement.
  • Poursuivre l’ouverture des sections du futur Lycée de la Mer et le travail pour l’émergence d’un campus international de l’Océan (CIMO).
  • Développer une image positive et dynamique du Lycée, à l’extérieur, et valoriser nos formations professionnelles.

Merci à tous pour votre engagement et votre investissement au service de nos élèves et du service public d’éducation. Je sais pouvoir compter sur vous et je vous assure que vous pouvez compter sur moi.

Je vous souhaite une excellente rentrée  et une année scolaire riche, dynamique et collective.

Chantal GAWRONSKI Proviseure

L’équipe de Direction :