PSY-EN

Psychologue de l’Éducation Nationale

Spécialité Éducation, Développement et Conseil en Orientation Scolaire et Professionnelle

Les Psychologues de l’Éducation Nationale –Psy EN- (anciennement appelés « COPsy ») sont présents dans le lycée Léon de Lépervanche.

Leurs missions :

• Conseils techniques au chef d’établissement, aux professeurs, membres de l’équipe pédagogique ou éducative.
  • Entretiens avec les élèves et/ou les parents pour des conseils d’orientation, pour la constitution de dossiers (MDPH, PAP, passerelles…)
  • Suivi des élèves rencontrant une problématique pendant leur scolarité (risque de décrochage, problèmes relationnels…)

Leurs interventions :

• En début d’année: Pendant la semaine d’intégration, ces professionnels interviennent dans les classes de seconde professionnelle et 1ère année de CAP afin de donner des informations sur le parcours scolaire des élèves arrivants dans l’établissement.
  • En milieu d’année: auprès des classes de terminales dans le cadre de « Parcoursup » pour expliquer la poursuite des études après le Bac professionnel (filières, établissements scolaires, concours,  apprentissage…)
  • Tout au long de l’année : à la demande des enseignants et CPE.

Leur bureau :

Leurs permanences se déroulent dans le CDI (1er bureau sur la gauche) sur trois demi-journées par semaine.

Pour les rencontrer : vous pouvez vous inscrire sur l’ordinateur qui se trouve  sur le comptoir d’accueil du CDI.