Vendredi 27 novembre 2020, les élèves de la section Commerce 2 Pro MRC (Métiers de la Relation Client) et ceux de la section d’aide à la personne ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la personne) ont eu le plaisir de recevoir au lycée, l’association éclat de l’île ainsi que des représentants d’entreprises  pour la remise un chèque symbolique; fruit de leur récolte de dons.

L’association était  venue à la rencontre des élèves d’ASSP pour se faire connaitre et partager les valeurs de la relation humaine en travaillant en milieu hospitalier. Une véritable façon pour eux de faire tomber les barrières en utilisant l’humour, le jeu et la tendresse pour lutter contre la maladie chez des enfants.

Sensibles à l’imaginaire qu’ont fait entrer ces clowns thérapeutiques dans les chambres d’hôpitaux et dans les couloirs des service, les élèves ont souhaité devenir à leur tour des ambassadeurs. C’est dans ce cadre que le mercredi 18 et le samedi 21 novembre, plus de 50 élèves ont adopté la « clown attitude » en dédiant ces journées à la récolte de dons.

Postés devant 4 grandes enseignes du Port : Leroy Merlin, R-Déco, Gifi et Intersport qui les ont accueilli avec enthousiasme et bienveillance; Ce n’est pas moins de 2940,14 euros qui ont pu être récoltés soit 294 spectacles et qui pourront  être offerts à ces enfants.

Une fierté pour les élèves puisque de nombreuses études le démontrent : Le rire et l’humour sont bénéfiques pour la santé physique et psychologique de ces enfants, facilitant le gestion du stress et de la douleur face à la maladie. Ils étaient donc ravis d’alléger la tristesse de ces enfants à travers cette action.

Dans un souci de transparence et de confiance les boites furent vidées et comptées sur le parking des enseignes devant les clients.

La remise symbolique du chèque s’est faite autour d’un petit déjeuner offert par le lycée et réunissant l’ensemble des acteurs ayant participé à la mise en place de ces journées.

Pour ces jeunes participants, il ne s’agissait pas d’un simple petit déjeuner mais d’une réelle expérience de partage, d’échange et de convivialité avec des représentants du monde professionnel et caritatif.

Ils ont pu exprimer leurs ressentis à travers la lecture d’un courrier. Par ces quelques mots, ils ont tenu à exprimer leur gratitude d’avoir été privilégiés en vivant cette expérience mais aussi leur conscience d’être eux en bonne santé.

Pour terminer cette matinée en beauté, ils ont offert des dessins à destination des enfants malades avec des « petits messages de réconfort ». Un geste fort qui marquera cette action généreuse.

Nous remercions l’ensemble des professeurs : Mme Lartin, Mme Hilaric, Mme Larive et M. Issop qui ont su soutenir et accompagner les élèves tout au long de ce projet caritatif, les 4 grandes enseignes pour leur accueil chaleureux et de qualité et le lycée pour son soutien et la mise en valeur des projets portés par les élèves.

Facebook Eclats de l’ile