eTwinning

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 44 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques.

Plus de 790 000 enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne (mars 2020). eTwinning fait partie du programme européen, Erasmus+

En plus de ce réseau étendu d’enseignants, eTwinning met à disposition des outils de communication et d’échanges pour les projets, tous gratuits et sécurisés. Chaque pays participant à cette action est doté d’un bureau d’assistance national (BAN) qui fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits.

Pour qui ?

Les enseignants, enseignants documentalistes et chefs d’établissement en primaire ou secondaire, public ou privé sous contrat, de toutes disciplines, en France ou dans un des autres pays participants, peuvent s’inscrire à eTwinning. Il n’y a pas besoin de compétences techniques particulières.

Pourquoi ?

Pour mener un projet à distance avec vos élèves, pour travailler de manière interdisciplinaire et transversale, pour dynamiser votre enseignement et impliquer davantage vos élèves, et pour votre développement professionnel. En effet, eTwinning vous aide à mener un projet centré sur les élèves, leur offrant l’opportunité de travailler différemment et de communiquer « pour de vrai » avec des élèves d’autres pays. Ils sont alors plus impliqués et plus motivés, acteurs dans leur propre apprentissage.

De plus, les projets à distance intègrent de façon authentique les outils numériques (échange par messagerie et visioconférence, prise de photos et vidéos, recherche d’information, etc.), vous permettant de valider nombreux items dans le Cadre de référence des compétences numériques pour l’école et le collège (évaluation et certification se feront sur la plateforme Pix). Et bien qu’eTwinning réponde aux besoins d’enseignants de langues vivantes, de nombreux projets sont menés dans d’autres disciplines, notamment en français et dans plusieurs autres langues. Un projet eTwinning peut même impliquer plusieurs enseignants de différentes disciplines au sein de l’établissement français et dans celui du partenaire. Cette pratique est vivement encouragée.

Comment ?

Une fois inscrit(e) à eTwinning, vous pouvez chercher des contacts ou un(e) partenaire de projet parmi les enseignants inscrits. Vous pouvez échanger avec eux par la messagerie interne, ou déposer une annonce de projet dans le forum dédié, en fonction de l’âge de vos élèves, ainsi que du type de projet que vous souhaitez mettre en place (eTwinning et/ou Erasmus+). Une fois le(s) partenaire(s) trouvés, vous pourrez alors enregistrer votre projet commun.

Votre projet peut être très court avec un(e) seul(e) partenaire ou un projet long avec de nombreux partenaires, sur le thème de votre choix. Il n’y pas de dossier lourd à préparer et à soumettre, mais simplement un formulaire à remplir.

Après avoir enregistré le projet, vous aurez accès à un espace sécurisé de projet, le TwinSpace. Invitez vos élèves, d’autres partenaires venant de pays hors eTwinning et même des visiteurs (parents, inspecteurs ou chefs d’établissement). Vos élèves pourront échanger directement avec leurs partenaires via cet espace virtuel de projet, partager leurs travaux, commenter les images, textes ou vidéo qui y sont déposés.