PPMS – Plan Particulier de Mise en Sécurité

Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs

Un accident majeur peut provoquer une situation d’exception laissant un certain temps la communauté scolaire seule et isolée face à la catastrophe (plus de téléphone, d’électricité, intervention des secours très différée les intervenants « locaux » étant eux-mêmes victimes ou dépassés par les demandes…).

Pour que les établissements scolaires confrontés à un tel événement soient préparés à la « gestion de crise », le ministère chargé de l’Éducation nationale a publié le 30 mai 2002 un B.O. E.N. Hors-Série numéro 3 relatif à la mise en œuvre de plans particuliers de mise en sûreté face à un accident majeur.

2. Quel est l’objectif d’un P.P.M.S. ?

Être prêt face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur :

– à assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs,

– à appliquer les directives des autorités,

– à enseigner dans le cadre de l’éducation à la responsabilité et à la citoyenneté, de la sensibilisation à la prévention des risques.

3. Pourquoi un plan « particulier » ?

Le P.P.M.S. doit être adapté aux spécificités de l’établissement scolaire. Il prend donc en compte :

– Les risques majeurs liés à son environnement.

– Ses composantes (effectifs, qualité du bâti…).

– La prise en charge particulière des élèves et personnels lors des activités « extra-muros  » (installations d’E.P.S. par exemple), durant les horaires d’internat et d’activités péri-éducatives, sans oublier celle des publics à besoins spécifiques (handicapés, Projet d’Accueil Individualisé).

Trois exercices de simulation auront lieu au cours de l’année scolaire dont un exercice d’attentat-intrusion.