Sélectionner une page

Post Bac

Que faire après un bac professionnel ?

Poursuivre des études après un bac professionnel

Publication Onisep : 11 Mai 2017

De plus en plus de bacheliers professionnels souhaitent poursuivre des études dans l'enseignement supérieur pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Certaines formations leur sont plus particulièrement adaptées.

Formations en 1 an

Plusieurs poursuites d'études sont possibles après le bac professionnel et certaines sont plus adaptées aux profils de ces bacheliers. Ainsi, certains d'entre eux optent pour une formation en un an, soit pour obtenir une compétence supplémentaire avec un diplôme de type MC (Mention complémentaire), soit pour se doter d'une spécialisation de type FCIL (Formation complémentaire d'initiative locale) correspondant aux besoins des entreprises locales.

Formations en 2 ans

La poursuite d'études en BTS (brevet de technicien supérieur) ou en BTS agricole est également dans la continuité logique d'une formation en bac professionnel. Ces diplômes se préparent en 2 ans, sous statut scolaire ou en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) et permettent d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques. Pour optimiser ses chances de réussite, il est vivement conseillé de demander un BTS ou un BTS agricole correspondant à la formation suivie au lycée.

Depuis la rentrée scolaire 2016, pour accompagner cette montée en compétences des élèves issus de bac professionnel, 2 000 places sont créées par an en BTS et ce, pendant 5 ans. De quoi faciliter la poursuite d'études des titulaires d'un bac professionnel puisque ces nouvelles places leur sont réservées.

En cas d'échec au bac, il faut s'accrocher !

En cas d'échec au bac, les jeunes en bac professionnel (comme ceux de terminale des séries générales et technologiques) ont le droit de préparer à nouveau ce diplôme dans le même établissement où ils ont suivi leur formation, tout en conservant le bénéfice de leurs notes supérieures ou égales à 10. Ils bénéficient ainsi d'une réinscription automatique dans leur établissement d'origine et pourront concentrer leurs efforts sur les matières où ils ont moins bien réussi. Pour les élèves boursiers, ils conservent les mêmes droits.

Et cela vaut vraiment le coup de s'accrocher car l'obtention du bac professionnel donne aux jeunes 4,5 fois plus de chances de trouver un emploi que s'ils sortaient non diplômés du système éducatif.