Accompagnant Educatif Petite Enfance

Le titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est un professionnel de l'accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d'hygiène) et des activités d'éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l'entretien des locaux et des équipements.

Ce diplôme permettra d’exercer ce métier dans trois types de lieux d’accueil de la petite enfance :

• les établissements d’accueil du jeune enfant comme les crèches, halte-garderies...
  • les écoles maternelles ou les accueils collectifs de mineurs (ACM)
  • le domicile privé :
    • comme assistant maternel agréé (salarié des parents ou d'une crèche familiale ou en maison d'assistant maternel) ou
    • comme assistant parental au domicile des parents

Il peut notamment devenir ATSEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d'animation dans les centres de vacances, ou assistant maternel à domicile.

Exemple(s) de métier(s):

APTITUDES REQUISES :

- Aptitudes physiques et psychologiques pour assurer l'accueil d'enfants
- Bonne présentation
- Ordre, patience, motivation, disponibilité, amabilité
- Habileté manuelle
- Sens de l'observation et de l'organisation
- Gentillesse, bienveillance
- Dynamisme

Formation
La formation dure 2 ans en lycée professionnel après la 3ème organisée de la façon suivante :

• Un socle commun
    Il sera consacré aux activités suivantes : accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages ; prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne ; inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels.
  • Et trois modules spécifiques (un pour chaque type de lieu d’accueil)
    -> à l'école maternelle : assistance pédagogique au personnel enseignant ; activités de remise en état des matériels et locaux
    -> aux établissements d’accueil du jeune enfant : participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique
    -> à l'accueil individuel (domicile des parents, domicile des assistant/e maternel/le et maison d’assistant/e maternel/le) : négociation du cadre de l’accueil organisationnel et contractuel ; sécurisation des espaces de vie de l’enfant ; entretien du logement, des équipements et du matériel ; élaboration des repas.

Les enseignements :

ENSEIGNEMENT GENERAL 15H

• Français-Histoire/Géo-EMC
  • Mathématiques Sciences
  • Langue vivante
  • Arts appliqués et Culture Artistique
  • Education Physique et Sportive

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 18H

• Enseignement professionnel
  • Prévention Santé Environnement
  • Chef d'Oeuvre
  • Co-enseignement

L'obtention du diplôme se fait sous la forme de contrôles en cours de formation (C.C.F)
au lycée et dans l'entreprise.

Une période de formation en milieu professionnel (PFMP) de 12 semaines est obligatoire.
Elle vient consolider les acquis et se déroule dans des services ou des établissements accueillant des enfants de 0 à 6 ans.

Préparation à la formation SST « sauvetage - secourisme du travail ».

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, à certaines conditions, de continuer en préparant un bac pro ou de préparer les concours d'entrée de certains Diplôme d'Etat du secteur sanitaire et social.

Poursuite d'études

Exemples de formations poursuivies :

Publications Onisep

Les métiers auprès des enfants  Collection Parcours, Onisep parution 2015

Déposez vos fichiers pour les téléverser