Peinture en Carrosserie

Le titulaire de ce CAP peut intervenir dans tout type d'entreprise de réparation de carrosseries de véhicules automobiles, de motocycles, agricole ou de travaux publics. Le cœur de son activité réside dans la préparation des surfaces et la mise en peinture des éléments.

Son action est complémentaire de celle du carrossier, qui effectue les opérations de restructuration et de redressage de la carrosserie.

Ce professionnel peut exercer son activité dans un atelier de réparation de carrosseries indépendant ou rattaché au réseau d'un constructeur automobile, ou encore dans l'atelier intégré d'une entreprise ou d'une collectivité.

La formation dure 2 ans en lycée professionnel après la 3ème.

Les enseignements :

ENSEIGNEMENT GENERAL 15H

• Français-Histoire/Géo-EMC
  • Mathématiques Sciences
  • Langue vivante
  • Arts appliqués et Culture Artistique
  • Education Physique et Sportive

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 18H

• Enseignement professionnel
  • Prévention Santé Environnement
  • Chef d'Oeuvre
  • Co-enseignement

En CAP l'obtention du diplôme se fait sous la forme de contrôles en cours de formation (C.C.F) au lycée et dans l'entreprise.

Une période de formation en milieu professionnel de 12semaines est obligatoire et vient consolider les acquis.

Poursuite d'étude :

• BAC PRO Carrosserie option réparation
  • MC Aménagement et rénovation des véhicules spécifiques

Aptitudes requises

• Bonne aptitude physique
  • Bonne vision
  • Sens de la communication
  • Rapidité, souci de la qualité, organisation.