C.A.P – 2 ans

Certificat d'Aptitude Professionnelle

Qu'est ce qu'un CAP ?

Un Certificat d’Aptitude Professionnelle est une formation diplômante de 2 ans de niveau V. Cette formation se fait généralement après la classe de troisième et propose un parcours professionnalisant qui offre un premier niveau de qualification à ceux qui souhaitent intégrer rapidement le monde du travail. La formation vise à acquérir des techniques précises pour apprendre un métier. En 2 ans après la 3e, il est le premier niveau de diplôme de la filière professionnelle.

Une fois diplômé, les élèves ont une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier précis. Il existe des CAP dans les secteurs industriels, commerciaux, mais aussi dans les services.

Il existe trois possibilités pour intégrer un CAP lorsque l'on est lycéen ou apprenti (formation initiale) :

• En deux ans après une classe de troisième
  • En un an après une première année de CAP
  • En un an après une seconde professionnelle

Il est également possible de suivre un CAP par la formation professionnelle continue - CPF ou de l'obtenir par la voie de la validation des acquis de l'expérience. Il est aussi possible de se présenter à l'examen en candidat libre (ou à distance).

Il est possible de suivre un CAP dans :

• un lycée professionnel
  • un CFA (centre de formation d'apprentis)

Quel programme ?

Bien des changements par rapport au collège ! La formation comporte :

• des enseignements généraux (français, maths-sciences, histoire-géographie, langue vivante étrangère...), qui couvrent presque la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire. Certains sont appliqués à des activités professionnelles, par exemple la biologie dans le domaine de la coiffure, ou les sciences physiques en électricité.
  • des enseignements technologiques et professionnels représentant un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils se déroulent sous forme de cours, de TP (travaux pratiques) et de travaux en atelier, en intérieur ou en extérieur, en fonction de la spécialité du CAP/CAP agricole.
  • une période de formation en milieu professionnel de 12 à 16 semaines, réparties sur 2 années.

Enseignements et horaires en 1re année : cliquez sur l'image pour agrandir

Enseignements et horaires en 1re année de CAP

S'inscrire

• En lycée pro, l'admission en 1re année se fait sur dossier et après avis du conseil de classe de 3e.
  • En CFA, l'admission en 1re année se fait sur dossier et signature d'un contrat d'apprentissage avec un employeur.

Obtenir son diplôme

L'élève est évalué dans différents domaines tout au long de l'année et parfois en fin d'année pour les enseignements professionnels.

Pour réussir son examen, il faut obtenir la moyenne générale et la moyenne aux épreuves pro.

Après le certificat d'aptitude professionnelle

Les diplômés peuvent s'engager dans la vie active ou continuer leurs études.

Après un C.A.P. :

• des formations en un an permettent une adaptation à l'emploi : mention complémentaire (M.C.) ou formation complémentaire d'initiative locale (F.C.I.L.)
  • une admission en première professionnelle est possible sur demande de la famille et après avis du conseil de classe, l’élève prépare une spécialité de baccalauréat professionnel en cohérence avec celle du C.A.P. obtenu
  • une préparation au brevet des métiers d'art (B.M.A.) est envisageable, en fonction de la spécialité obtenue.