Métiers de la Sécurité

Le titulaire de ce bac pro est préparé à l'exercice des différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l'ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l'environnement.

• Il contribue à la sûreté, à la sécurité de l'espace public et privé.
  • Il lutte contre les incendies conformément aux techniques professionnelles.
  • Il assure des missions de secours et d'assistance aux victimes.
  • Il est chargé de la surveillance des lieux et des accès, rappelle et fait respecter les réglementations spécifiques.
  • Il protège l'intégrité physique des personnes.
  • Il constate et identifie les atteintes aux biens et/ou à l'environnement ainsi que les situations à risques.

Accès à la formation :

En 3 ans : Admission de droit en 2de pro : après la classe de 3e .

En 2 ans : Admission conditionnelle en 1re pro : après un CAP Agent de sécurité.

A savoir : l’absence de condamnation judiciaire, attestée par le casier judiciaire, conditionne l’entrée dans la vie professionnelle.

Qualités requises :

• Bonnes qualités physiques et sportives
  • Sens des responsabilités, aptitude au travail en équipe
  • Maitrise de soi, respect de la hiérarchie, rigueur
  • Capacités d'expression écrite et orale
  • L'engagement comme sapeur-pompier volontaire ou jeune sapeur-pompier facilite la recherche de stages.

• Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat
  • Niveau d'admission requis : 3e
  • Durée de la formation : 3 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent
  • Temps de formation en entreprise : 22 semaines

Enseignements généraux :

• Français - Histoire Géographie
  • Mathématiques Sciences
  • Langue vivante
  • Arts appliqués - cultures artistiques
  • Education physique et sportive

Enseignements professionnels :

• Enseignements professionnels
  • Economie - gestion
  • Prévention Santé Environnement

Stages :

22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sont prévues sur les trois années du cycle. En seconde et en première, elles doivent permettre aux élèves de découvrir toutes les fonctions du diplôme. En terminale, l'élève choisit une dominante "sécurité publique et sûreté" ou "sécurité incendie".

Le diplômé, après recrutement par concours ou sélection, peut intégrer la sécurité publique (police nationale, police municipale), civile ou privée.

Dans le secteur de la sécurité civile, il peut exercer le métier de sapeur-pompier professionnel (en qualité de fonctionnaire territorial au sein d'un Service Départemental d'Incendie et de Secours) ou militaire (brigade de sapeurs-pompiers de Paris, sapeur-sauveteur militaire en unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile).

Dans le secteur de la sécurité privée, il peut travailler soit dans une entreprise privée de sécurité soit dans un service interne de sécurité d'une entreprise. Il peut occuper des postes d'agent de sécurité, d'agent de contrôle d'accès, d'agent de surveillance, d'agent de gardiennage, d'agent de protection physique des personnes, d'agent de sécurité dans l'événementiel, d'agent de sécurité incendie.

Le diplômé peut accéder à d'autres fonctions, par des formations complémentaires et/ou des concours, examens professionnels dans les domaines d'activités suivants : plongée sous-marine, recherche en milieux périlleux, sauvetage-déblaiement, cynotechnie, risques radiologiques et chimiques, conduite d'engins spéciaux, lutte contre les feux de forêt, le secours en montagne, etc.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Agent de sécurité (facultatif pour les apprentis).

Métiers accessibles :

Après réussite aux concours

• Gardien/ne de la paix
  • Gardien/en de police municipale
  • Gendarme
  • Sapeuse-pompière, sapeur-pompier
  • Agent/e de constatation des douanes

Après avoir suivi et validé des formations complémentaires

• Agent/e cynophile
  • Agent/e de vidéo-surveillance
  • Agent/e de sûreté portuaire ou aéroportuaire
  • convoyeur/euse de fonds