Sélectionner une page

Gestion Administration

BAC PRO Gestion Administration (GA)

Le baccalauréat professionnel gestion-administration forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein d'entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d'administrations ou encore d'associations.

Leur mission consiste à prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en œuvre de projets au sein de l'entreprise :

  • Communication, gestion du personnel, gestion commerciale/comptable, gestion de la production, mise en oeuvre de projets.
  • Gestion administrative des relations externes, avec les fournisseurs, les clients ou les usagers, les banques...
  • Traitement des opérations courantes de gestion du personnel : recrutements, tenue des dossiers, déplacements, formation, suivi de carrière, gestion des absences, etc.
  • Suivi administratif financier : rémunérations et budgets. Organiser des réunions, planifier et suivre des tâches, gérer les stocks de fournitures, mettre en place un espace de travail, ou assurer la gestion administrative des projets de l’entreprise (base documentaire, états budgétaires, formalités, autorisations, planning, etc.).

En occupant une fonction pivot au sein de l’organisation, le bachelier est donc en position d'interface entre de nombreux interlocuteurs internes ou externes ce qui demande la mise en oeuvre de qualités personnelles et relationnelles.

Le gestionnaire administratif doit faire preuve d’autonomie et de responsabilité, maîtriser la qualité de son expression écrite et orale, maîtriser les savoirs-métiers (Processus de l’organisation, données techniques, juridiques et règlementaires liées aux activités) et les technologies innovantes tertiaires (Outils bureautiques, Progiciel de Gestion Intégré, Agendas partagés, Échange de données informatisées, Gestion Électronique des Documents…).

 
 

Formation
- Trois ans d’études au lycée professionnel après la 3ème,
- Diplôme intermédiaire : BEP Métiers des Services Administratifs en 2ème année de bac pro.


Programme
Enseignements généraux et professionnels :

Français - Histoire Géographie 4,5 H
Mathématiques Sciences 2 H
Langues vivantes 1 et 2 4 H
Arts appliqués - Cultures artistiques 1 H
Education physique et sportive 2,5 H
Prévention Santé Environnement 1 H
Enseignements professionnels 14 H
Ens. Généraux liés à la spécialité 2 H

 
 

Poursuite d'étude
- BTS Assistant de gestion PME-PMI, Assistant de Manager, Comptabilité- Gestion des Organisations, Assurances, Banque....


Aptitudes requises
- Avoir le sens du contact,
- S’exprimer correctement à l’oral et à l’écrit,
- Avoir un esprit d’analyse, de synthèse et de logique,
- Être méthodique et rigoureux,
- Avoir une bonne présentation.