Accompagnement, Soins et Services à la Personne

Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées.

Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.

L'option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Il prend part aux différents soins, et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d'établissement.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves d'un diplôme intermédiaire, le BEP Accompagnement, soins et services à la personne.

Qualités requises :

• Etre dynamique,
  • Autonome et rigoureux,
  • Savoir écouter et faire preuve d'empathie,
  • Avoir le sens des responsabilités et l'esprit d'équipe
  • Savoir respecter les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnels.

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.

Les enseignements :

ENSEIGNEMENT GENERAL 15H

• Français-Histoire/Géo-EMC
  • Mathématiques Sciences
  • Langue vivante
  • Arts appliqués et Culture Artistique
  • Education Physique et Sportive

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 18H

• Enseignement professionnel
  • Prévention Santé Environnement
  • Co-enseignement

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises:

Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Son titulaire peut également préparer les concours d'accès à certaines formations sociales ou paramédicales.

Il dispose notamment de dispenses de formation, de conditions d'accès spécifiques et d'un pourcentage de places réservées dans les formations préparant aux diplômes d'état d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture.

Exemples de formations poursuivies :

Découverte du Bac Pro ASSP- Lycée Léon de Lepervanche

Mis en ligne par  le Juin 20, 2017 dans Orientation - site du collège Jean Albany

Au Lycée Léon de Lepervanche, nous avons pu découvrir la formation Bac pro ASSP ( Accompagnement Soins Services à la Personne).  Il s’agit d’une formation en 3 ans avec deux options: « structure » ou  » domicile ». La formation se compose d’ un enseignement général  ( français, maths , HG…) et d’un enseignement professionnel (Ergonomie-soins de l’ Animation & Education à la santé , Services à l’usager ).  La classe de Seconde est basée sur les enfants et les autres années sont axées sur les personnes âgées, les personnes dépendantes et malades.

Nous avons pu pendant nos séances de découverte réaliser des TP de soins et préparer une séance d’animation. Ainsi, on a appris à se laver les mains comme un professionnel, faire un lit au carré ,  habillage & déshabillage d’un nourrisson, le change et porter un enfant avec sécurité.

Les ateliers ont plu à plusieurs élèves et ont permis à certains de penser à choisir ce bac pro.

Merci à Mme Elisabelle LARTIN et à Mme Nathalie GAILLARD-DUCHAMP, professeures de SCIENCES et TECHN. MEDICO SOCIALES.

Article rédigé par LANGEVILLIER Maurane et THIAW-YIE Kelly, 3ème grenadine.