Parcours Avenir

Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s’orienter.

Ses objectifs

Il contribue à permettre à l’élève de :

• découvrir le monde économique et professionnel
  • développer le sens de l’engagement et de l’initiative
  • élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel

Sa mise en oeuvre

Le parcours Avenir se construit par le chef d’établissement en collaboration avec toute l’équipe éducative.
Les partenariats avec les milieux économiques, sociaux et professionnels permettent de consolider  les acquis de connaissances et de compétences par :
  • des actions de découverte (visites d’entreprise, forums, conférences et débats)
  • des interventions de sensibilisation ou de formation (interventions de chefs d’entreprise ou de professionnels dans les classes dans le cadre de projets pédagogiques)
  • des actions d’immersion en milieu professionnel (classe en entreprise, PFMP)
  • des projets accompagnés (mini-entreprises, reportages sur des métiers)
  • des actions d’immersion en classe d’études supérieures

L’objectif du parcours Avenir est d’aider les élèves à construire un parcours de formation et d’orientation cohérent intégrant la préparation post-bac, permettant ainsi aux élèves des trois voies de formation :

• de réviser,
  • d’affiner et
  • de conforter les choix d’études – y compris par la voie de l’apprentissage – et les projets professionnels.
Dans la continuité du travail effectué en collège, il s’agit de combiner pour chaque niveau, les trois objectifs du parcours :
  • la découverte du monde économique et professionnel,
  • le développement de l’esprit d’initiative et de création
  • la formulation du choix d’orientation notamment dans le cadre de l’orientation active.
C’est également dans le cadre du parcours Avenir que sont organisées des Journées de découverte des métiers et du monde professionnel dans les établissements. Ces journées sont aussi l’occasion d’évoquer la possibilité de s’orienter vers une formation en alternance, que ce soit par apprentissage ou au sein d’un lycée professionnel.

Depuis 2016, le parcours Avenir propose au lycée professionnel, une semaine de préparation à l’arrivée dans le monde professionnel pour tous les élèves de seconde professionnelle, avant leur départ pour leur premier stage en alternance (période de formation en milieu professionnel).

Pour en savoir plus : https://www.education.gouv.fr/le-parcours-avenir-7598