Le 10 juin au domaine Moca a eu lieu la restitution des projets des classes labellisées TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) dans le cadre du 250e anniversaire des TAAF.

Á ce titre, les élèves de CAP Maritime du lycée des métiers Léon de Lépervanche ont élaboré puis présenté une maquette en 3D interactive des territoires des TAAF, avec l’aide de leur professeur d’Arts Appliqués Delphine RAYNAUD et  de leur  professeur de mathématique Eric TANG KWOR ainsi que la collaboration d’ Alexandre TECHER pour son aide technique et ses conseils.

Cette réalisation a fait intervenir l’ensemble des classes CAP Maritime, à savoir, les 1e année pour la réalisation de la maquette en mousse d’isolation ainsi que les élèves de 2e année pour donner vie à la carte.

Cette maquette en 3D représente les 11 îles du territoire des TAAF. La position de chaque île est symbolisée par une led rouge qui s’illumine à la demande de l’opérateur sur la maquette. Le contrôle de ces diodes a pu être réalisé grâce au programme d’aide à l’équipement de Texas Instruments.

En effet, cette maquette pilotée par le Ti-Hub innovator  via les calculatrices Ti-83 premium CE Python a été présenté par nos élèves de CAP Maritime en présence de la Rectrice de l’académie de la Réunion, Madame Chantal  MANES-BONNISSEAU ainsi que de Monsieur le Préfet administrateur supérieur des TAAF , Charles GIUSTI.

Le projet a suscité beaucoup d’intérêt et de curiosité auprès des officiels, mais aussi attiré beaucoup l’attention des plus jeunes comme les classes labélisées TAAF des écoles élémentaires.

En effet, nos élèves ont mis en place un quizz sous forme d’un tirage de jeu de cartes et les participants devaient placer la carte sélectionnée à l’emplacement supposée de l’ile sur la maquette.

Afin de s’auto évaluer, les candidats  devaient valider leurs réponses en faisant éclairer la led au bon endroit selon l’ile recherchée. Si la led s’éclairait à proximité de la carte, la réponse était validée.

Cette activité a permis à nos élèves de découvrir d’une part, l’univers des sciences appliquées dans un champ artistique et d’autre part d’appréhender un futur langage auquel ils seront confrontés dans leur poursuite d’étude : le langage Python.

Nous remercions très chaleureusement Texas Instruments pour leur collaboration à travers l’intervention d’Alexandre TECHER, Professeur de Math/Science et Formateur T3.

Eric Tang – Kwor