Sélectionner une page

Lutte contre l’illettrisme

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme ont été initiées par l’ANLCI et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande cause nationale en 2013. Il s’agit de s’emparer de la date du 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO, pour rassembler pendant une semaine, chaque année, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

Cette dynamique collective, très mobilisatrice, permet de susciter une prise de conscience toujours plus accrue sur l’illettrisme, de mieux informer sur les solutions de proximité pour aider les personnes concernées à faire le premier pas et d’impliquer les médias locaux et nationaux.

Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer les solutions qui ont fait leurs preuves et mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul ou le numérique.

Édition 2018

Un mot d’ordre : « Face à l’illettrisme, vous n’êtes pas seuls ! »

L’édition 2018 des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme marque le cinquième anniversaire de cette dynamique.

L’ambition pour cette cinquième édition sera de donner à voir la diversité, la richesse des manifestations locales labellisées pendant la période, et l’action commune conduite par les acteurs sur un territoire (région, département, commune), en cohérence avec la méthode proposée par l’ANLCI depuis 2018 : « Réunir pour mieux agir ! ». Pour cela, une nouvelle campagne d’information sera lancée dès le premier trimestre 2018 avec pour message : « Face à l’illettrisme, vous n’êtes pas seuls ! »

Pour les personnes en situation d’illettrisme : « vous n’êtes pas seuls », des solutions de proximité existent pour toutes les situations (« pour vous, proche de vous »).

Pour les acteurs locaux de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme : « vous n’êtes pas seuls », d’autres acteurs agissent dans le même secteur d’activité, sur le même secteur géographique.

Pour l’ensemble des acteurs de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme : « vous n’êtes pas seuls », l’ANLCI, ses correspondants régionaux et les Centres Ressources Illettrisme sont présents pour accompagner les initiatives, conseiller, mettre en réseau et mutualiser les solutions.