Lundi 17 mai, les élèves de première année de CAP 1 AEPE (Accompagnement Éducatif Petite Enfance) ont voté pour leur livre préféré parmi les 5 titres sélectionnés sur 2 niveaux de lecture, dans le cadre du Prix des Incorruptibles.

Il s’agit d’une action-lecture citoyenne qui, depuis 32 ans, incite les enfants et adolescents  à lire et à voter pour leur livre préféré sous forme d’un prix littéraire jeunesse, l’objectif étant de découvrir des livres vers lesquels les élèves n’iraient pas seuls, d’éprouver du plaisir et l’envie de lire encore plus.

Nos élèves ont eu le grand mérite de participer à la sélection de la Maternelle et du CP en lisant 5 albums de chaque niveau depuis le mois de janvier, soit 10 titres en tout.

Après avoir lu tous les albums, les élèves ont activement participé aux jeux proposés par l’association organisatrice du prix (Memory, La course aux mots, Codes imagés, Chemins croisés, Au-delà de l’image, Reconnais les sons et Labyrinthe) et ont pris plaisir à confectionner tout le matériel ludique mis à leur disposition, puis à se mettre dans la peau des jeunes participants.

Mme Marot, professeur de français, et Mme Bedin, professeur documentaliste, avaient choisi  2 niveaux de lecture, Maternelle et CP, car les élèves de CAP AEPE étaient susceptibles de se rendre dans des écoles à proximité du lycée afin de raconter les histoires aux tout-petits et leur proposer des animations dans le cadre de leur référentiel.

La situation sanitaire n’a cependant  pas pu permettre un tel déplacement.

Le 17 mai, les votes se sont déroulés au CDI dans les conditions d’une véritable élection, avec des bulletins de vote, une urne et une liste d’émargement.

Les 22 élèves présentes ainsi que les 2 professeurs ont désigné le titre lauréat des 2 sélections.

Un diplôme de participation sera bientôt  remis à toutes les participantes.

Merci à toutes les élèves de la classe de 1 CAP AEPE pour leur participation active et félicitations pour leurs talents de lectrices !

Nous attendons à présent les résultats de tous les dépouillements au niveau national, et, qui sait, les 2 titres préférés de nos élèves auront peut-être des chances de gagner le Prix des Incorruptibles au niveau national.

Madame BEDIN – Documentaliste

Madame MAROT – Enseignante en Lettres Histoire