JPO – Journées Portes Ouvertes

De manière générale, cette journée portes ouvertes permet aux élèves de découvrir le lycée, ses formations, ses plateaux techniques (ateliers), son équipement…

Lors du déroulement des visites, les professeurs accueillent les groupes et proposent des ateliers de découverte animés par des élèves volontaires qui répondent également aux questions des collégiens.

Au lycée Lepervanche les JPO se déroulent au mois de février et sur 2 jours :

• La journée du vendredi est exclusivement réservée aux collèges
  • La matinée du samedi suivant est réservée aux collégiens accompagnés des parents et aux professionnels

Les visites sont organisées par le lycée en étroite collaboration avec les collèges. Elles commencent le matin à 8h jusqu’à 16h. Tous les groupes de collégiens sont encadrés et suivent un planning de visite individuel qui permet aux nombreux groupes de ne pas se croiser sur les mêmes ateliers.

Tous les ateliers ne peuvent pas être visités c’est pourquoi il est important d’n informer les collégiens afin qu’ils choisissent le secteur qui correspond à leur parcours avenir.

Il y a 2 grands secteurs qui font l’objet de 2 visites différentes :

• Le secteur Industriel
  • Le secteur Tertiaire / Services à la personne

L’encadrement des groupes et la visite guidée sont effectués par des élèves du lycée sous la houlette de leurs enseignants. Ils doivent gérer l’accueil des groupes, l’encadrement, l’acheminement suivant le parcours individualisé, la gestion du temps sur chaque atelier et la discipline.

Ces élèves formes des groupes composés de :

• BTS Technico Commercial (option Nautisme)
  • Bac Pro Métiers de la Sécurité
  • Bac Pro Gestion Administration