Formation

La formation d’aides-soignants au lycée Lepervanche est ouverte pour 15 élèves et dure 16 mois.

Les rentrées se font soit fin août soit fin janvier. Une fois entré en formation, il faut valider 5 blocs de  compétences subdivisés en 11 compétences pour obtenir le diplôme d’État d’aide-soignant :

• Bloc 1: Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
      • Compétence 1: Accompagner les personnes dans les actes de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
      • Compétence 2: Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
  • Bloc 2: Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration:
      • Compétence 3: Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
      • Compétence 4: Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne
      • Compétence 5: Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
  • Bloc 3: Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.
      • Compétence 6 : Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner les autres professionnels
      • Compétence 7: Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
  • Bloc 4: Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention.
      • Compétence 8: Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
      • Compétence 9: Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
  • Bloc 5: Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
      • Compétence 10: Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
      • Compétence 11: Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risqu

La formation conduisant au diplôme d’état d’aide-soignant comporte 1540 heures d’enseignement théorique et clinique, en institut (770 heures)  et en stage (770 heures). Elle se décompose en une alternance de cours et de stage. Les stages sont au nombre de 4 , ils durent chacun 5 semaines sauf le dernier de 7 semaines.

Définition du métier d’aide-soignant :  » En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies:

1. Accompagner la personne dans les actes de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie.

2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences

3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.  »

FAS IS FUN au PORT

Pour plus de renseignements, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : fas.lepervanche@ac-reunion.fr