Invitation EXPO CAP 1 Maritime

L’exposition des CAP Maritime invite à plusieurs niveaux de lectures. Des objets de marines nous livrent l’histoire de la mer liée à celle de l’île de la Réunion.

Une histoire surprenante qui prend vie avec le passionnant historien Laurent Hoarau de la Confrérie des Gens de la Mer, qui ont mis à disposition différents objets et cartes marines. Laurent Hoarau anime un blog passionnant : « Histoire, patrimoine(s) et identité(s) à la Réunion », à visiter en cliquant  sur ce lien !

Ainsi que le site de le Confrérie des Gens de la Mer qui offre, en plus d’être une mine d’informations, offre un superbe ebook « Une Histoire Maritime Réunionnaise », fruit de 20 ans de recherches.

Exposition guidée lundi 31/05 et vendredi 04/06

Lieu : Atelier Maritime en atelier Chaudronnerie / Réservation sur le planning en salle des profs.

« D’une île de la désunion à l’île de la Réunion » expression utilisée dans sa thèse de Géographie, reflète encore aujourd’hui la réalité du projet pédagogique porté par Mme DALAMA, enseignante de Lettres-Histoire, auprès de la classe 1CAP MARITIME du lycée Léon de Lépervanche. Projet qui se donne comme objectif d’aller au-delà de ces représentations.

Nouvelle section professionnelle depuis cette année scolaire, les élèves dans une démarche de projet, se sont lancés dans la conception d’une exposition qui permettrait une ré-appropriation d’une identité maritime à La Réunion. Dans ce cadre, ce projet mettait en jeu des compétences nombreuses et transversales dans un travail collaboratif, coopératif dans un cadre différent (temps plus long, posture différente du professeur) et avec un objectif précis.

« Un long mais très gratifiant travail pour les élèves. » mené par Gisèle DALAMA leur enseignante en Lettres/Histoire. « En lycée Professionnel, la collaboration et la coopération entre les élèves ne font que conforter la place de démarche de projet dans le cadre des apprentissages »

Un partenariat nécessaire :

Futurs matelots, les élèves se sont investis dans un projet, dans des apprentissages collectifs, collaboratifs pour ré-unir le Réunionnais et la mer, montrant ainsi qu’il « ne tourne pas le dos » à cet univers.

A travers l’illustration du lexique professionnel, un parcours balisé par des objets de marine mis à disposition par la Confrérie des Gens de la mer, Laurent Hoarau, historien passionné a su donner vie aux travaux des élèves, lors de deux visites guidées de l’exposition.

Motivés, impliqués, créatifs, les élèves partent de cette identité maritime pour l’inscrire dans leur emblème de section professionnelle. Nous voyons que dans la voie professionnelle, lorsque l’identité rejoint le parcours scolaire, la réussite est au rendez-vous et cela annoncerait un « cap vers l’excellence »… objectif que voudrait atteindre le lycée Léon de Lépervanche. Gisèle DALAMA

Etaient présent lors des inaugurations ;

• Laurent HOARAU Historien, conférencier. Recherches, restauration, auteur de nombreux ouvrages et publications.
  • Emilie Venner de Bernardy de Sigoyer Chef de projet, Médiation, conception de jeux et d’événementiels autour des thématiques de la « Mer » au sein de la Confrérie des gens de la Mer
  • Stefan AUBER Vice-Président, photographe, géolocalisation des éléments et positionnement sur cartes et plans.
  • Franck GENESTE Directeur de FestiYacht de Bourbon
  • M. OUADRANI Directeur de l’EAMR