TUTORAT

Le tutorat au lycée

Chers collègues,

Une nouvelle année scolaire commence… pour le tutorat

Chaque jour de cette nouvelle année scolaire, nous motivons et nous aidons nos élèves à consolider leurs choix professionnels, qu’ils soient vocationnels ou pas…nous permettons à nos élèves de développer leurs capacités et nous donnons un sens aux apprentissages que nous leur dispensons.

Cette année scolaire, nous avons à nouveau besoin de professeurs volontaires pour effectuer le tutorat d’élèves en difficulté, d’intégration, de manque de confiance, démotivation, d’orientation, d’apprentissages, et de comportement…

En 7 ans, le nombre d’élèves signalés et tutorés n’a cessé d’évoluer. Nous sommes 31 enseignants en avril 2020.

Accompagner nos élèves à travers le tutorat est un gage supplémentaire sur leurs réussites scolaires et leurs futures vies de citoyens.

Rejoignez notre équipe de tuteurs en contactant Mme PERRIN ou Mr LARIVE, responsables du dispositif dans l’établissement.

Merci de votre aide précieuse et de votre collaboration.

SA MISE EN PLACE :

Le tutorat se définit comme une aide individualisée qui a pour objectif principal de préparer et d'accompagner l'élève à être autonome et responsable de son parcours de formation.

Enjeu : Offrir à chaque élève la possibilité d’être conseillé et guidé par un tuteur et de prendre ainsi en main son parcours de formation et d’orientation. Mettre en place un accompagnement individualisé afin d'aborder l'élève non plus comme un sujet scolaire mais comme une personne à part entière, acteur de sa propre réussite.

Mise en œuvre : Le tutorat, intégré au projet d’établissement après consultation du conseil pédagogique, est assuré par des enseignants rémunérés, dont les documentalistes, ou des conseillers principaux d’éducation, sur la base du volontariat. Ce dispositif au sein de l'établissement est de lutter contre le décrochage et l'échec scolaire.

Il s’exerce :

• Tout au long de la scolarité de l’élève au lycée.
  • En coopération avec le professeur principal, l'équipe pédagogique, les CPE et le reste de la communauté éducative. L’élève est suivi par le même tuteur durant toute sa scolarité au lycée, sauf circonstance particulière.

CONTENU DU TUTORAT ET RÔLE DU TUTEUR :

Enjeu : Créer, dans le cadre d’un dialogue sur le long terme avec un adulte référent, des conditions propices permettant à l’élève de parfaire le développement de son autonomie.

Mise en œuvre :

• Le tuteur crée une relation de dialogue, d'écoute et de conseil.
  • Le tuteur assure un suivi tout au long du parcours de l'élève, en coopération avec l’équipe éducative, notamment avec le professeur principal auquel le tuteur ne se substitue pas.
  • Le tuteur guide l’élève vers les ressources disponibles.
  • Le tuteur organise, le cas échéant, des visites d’entreprises, des entretiens individualisés etc.
  • Le tuteur est référent prioritaire dans les suivis de stage des élèves.
  • Le tuteur aide le lycéen dans l’élaboration de son parcours de formation et d’orientation.

Le tuteur s’attache à créer une synergie au sein des tutorés et de créer un groupe d'appartenance.

POUR UNE MEILLEURE ORIENTATION VERS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR :

Enjeu : Créer les conditions d’une orientation réfléchie vers l’enseignement supérieur. Mise en œuvre en lien avec les partenaires de l’orientation, les centres d’information et d’orientation et l’ONISEP, le tutorat prend appui sur l’expérience et les compétences de l’élève :

• Mises en œuvre dans le cadre d’une orientation active en classe de seconde.
  • Développées lors d’entretiens personnalisés d’orientation, conduits par les professeurs principaux en coopération avec les PSYchologues de l'Education Nationale.
  • Acquises par l’élève en dehors de l’établissement.

Pour aider l’élève à construire progressivement son parcours d’orientation vers le supérieur, le tutorat s’attache à mettre en synergie les apports de chaque dispositif notamment l’accompagnement personnalisé, les stages de remise à niveau et les stages passerelles.

SORTIES 2022

1- SORTIE MAFATE 2 JOURS

SORTIES 2020 :

2- SORTIE MAFATE 2 JOURS
3- SORTIE ACROROC ST PIERRE (2)

PROJETS 2020 :
2- ATELIER PRISE DE PAROLE / ORALITE