TUTORAT 2017 – 2018

Le tutorat au lycée

Chers collègues,

Une nouvelle année scolaire commence… pour le tutorat

Chaque jour de cette nouvelle année scolaire, nous motivons et nous aidons nos élèves à consolider leurs choix professionnels, qu’ils soient vocationnels ou pas…nous permettons à nos élèves de développer leurs capacités et nous donnons un sens aux apprentissages que nous leur dispensons.

Cette année scolaire, nous avons à nouveau besoin de professeurs volontaires pour effectuer le tutorat d’élèves en difficulté, d’intégration, de manque de confiance, démotivation, d’orientation, d’apprentissages, et de comportement…

En 5 ans, le nombre d’élèves signalés et tutorés n’a cessé d’évoluer. Nous sommes une vingtaine d’enseignants en juin 2017.

Accompagner nos élèves à travers le tutorat est un gage supplémentaire sur leurs réussites scolaires et leurs futures vies de citoyens.

Rejoignez notre équipe de tuteurs en nous communiquant votre nom au bas de ce document et en le déposant soit dans le casier de Mme PERRIN soit de Mr LARIVE, responsables du dispositif dans l’établissement, soit dans le casier Tutorat.

Merci de votre aide précieuse et de votre collaboration.

Fiche type :

Je souhaite participer au dispositif du tutorat au sein de l’établissement Professionnel Léon De Lépervanche.

NOM : …………………………………………………………………………..

Prénom : ………………………………………………………………..

Mise en place du tutorat

Enjeu : offrir à chaque élève la possibilité d’être conseillé et guidé par un tuteur et de prendre ainsi en main son parcours de formation et d’orientation.

Mise en œuvre : Le tutorat, intégré au projet d’établissement après consultation du conseil pédagogique, est assuré par des enseignants rémunérés, dont les documentalistes, ou des conseillers principaux d’éducation, sur la base du volontariat.

Il s’exerce :

• Tout au long de la scolarité de l’élève au lycée ;
  • En coopération avec le professeur principal et le conseiller d’orientation-psychologue. L’élève est suivi par le même tuteur durant toute sa scolarité au lycée, sauf circonstance particulière, notamment en cas de changement d’établissement du tuteur ou de l’élève. Dans toute la mesure du possible, les moments où le tuteur rencontre les élèves qu’il suit sont clairement identifiés et mentionnés dans leur emploi du temps.

Contenus du tutorat et rôle du tuteur

Enjeu : créer, dans le cadre d’un dialogue sur le long terme avec un adulte référent, des conditions propices permettant à l’élève de parfaire le développement de son autonomie.

Mise en œuvre :

• Le tuteur aide le lycéen dans l’élaboration de son parcours de formation et d’orientation ;
  • Il assure un suivi tout au long de ce parcours, en coopération avec l’équipe éducative, notamment avec le professeur principal et le conseiller d’orientation-psychologue, auquel le tuteur ne se substitue pas ;
  • Il guide l’élève vers les ressources disponibles ;
  • Il l’aide à s’informer sur les poursuites d’études dans l’enseignement supérieur ;
  • Il organise le cas échéant des visites d’entreprises ou d’administrations, des entretiens individualisés etc.

Le tuteur s’attache à créer une dynamique au sein du groupe dont il est responsable.

Pour une meilleure orientation vers le supérieur

Enjeu : créer les conditions d’une orientation réfléchie vers l’enseignement supérieur. Mise en œuvre : en lien avec les partenaires de l’orientation, les centres d’information et d’orientation et l’ONISEP, le tutorat prend appui sur l’expérience et les compétences de l’élève :

• Regroupées dans le passeport orientation formation,
  • Mises en œuvre dans le cadre d’une orientation active en classe de première ;
  • Développées lors d’entretiens personnalisés d’orientation, conduits par les professeurs principaux en coopération avec les conseillers d’orientation-psychologues ;
  • Acquises par l’élève en dehors de l’établissement.

Pour aider l’élève à construire progressivement son parcours d’orientation vers le supérieur, le tutorat s’attache à mettre en synergie les apports de chaque dispositif notamment l’accompagnement personnalisé, les stages de remise à niveau et les stages passerelles.

Sur cette page vous trouverez des liens vers des documents officiels et des documents de travail à télécharger.

Documents de travail :