EPS : Éducation Physique et Sportive

Le programme d’éducation physique et sportive (EPS) pour les classes préparant au CAP et au baccalauréat professionnel est présenté en lien avec des ressources pour accompagner sa mise en œuvre.

Le programme d’éducation physique et sportive (EPS) pour le CAP et pour le baccalauréat professionnel est défini par arrêté du 3-4-2019 publié au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019. Il entre en vigueur à la rentrée 2019 en première année de CAP et en seconde professionnelle, à la rentrée 2020 en deuxième année de CAP et en première professionnelle, à la rentrée 2021 en terminale professionnelle.

Téléchargez le programme d’EPS de la voie professionnelle

Ressources d’accompagnement

Certificat d’aptitude professionnelle

Exemples d’activités dans les différents champs d’apprentissage

Baccalauréat professionnel

Dans le cadre de leur scolarité au lycée, les élèves bénéficient d’une formation en EPS et ce pour les 3 années de leur cursus :

• de 2 heures par semaine
  • d’un module d’apprentissage groupé sur 2 journées différentes, réservé à la pratique d’une activité physique de pleine nature (Randonnée sportive, Kayak, Voile)

La présence en cours  et aux sorties APPN est obligatoire et toute absence doit être justifié.

Pour l’épreuve EPS du CAP (coefficient 1), la note correspond à la moyenne de 2 activités appartenant à des CA différents.

Pour l’épreuve EPS du BAC (coefficient 1), la note correspond à la moyenne de 3 activités appartenant à des CA différents.

Important : les installations sportives que nous utilisons en cours d’EPS sont partagées avec d’autres établissements scolaires, les associations sportives (nombreux) et divers autres utilisateurs. Cela peut expliquer parfois les différences d’activité pratiquée selon les horaires.