Délégués de Classes

QUEL EST LEUR RÔLE ?

Les délégués de classe ont pour principale mission de représenter les élèves auprès des enseignants et des personnels d’éducation.  Ils doivent être les porte-parole d’une classe quelles que soient les affinités qu’on a dans la classe.

Les délégués participent notamment aux conseils de classe et aux conseils de discipline. Tout au long de l’année, ils peuvent interroger l’équipe éducative sur le fonctionnement pédagogique de la classe, l’organisation des heures de vie de classe ainsi que l’orientation. Ils transmettent à leurs camarades toutes les informations qui leur sont communiquées. Ils sont les interlocuteurs privilégiés du professeur principal et du CPE (conseiller principal d’éducation).

COMMENT SONT-ILS ÉLUS ?

L’élection doit avoir lieu avant la fin de la sixième semaine de l’année scolaire, donc dans la plupart des cas en octobre. Celle-ci est obligatoirement précédée d’une réunion d’information sur le rôle des délégués de classe. Tous les élèves peuvent voter et se présenter à l’élection.

Le scrutin – majoritaire à deux tours – se déroule à bulletin secret. Les électeurs élisent deux délégués titulaires et deux suppléants. En cas d’égalité de voix, le plus jeune candidat est déclaré élu. Par ailleurs, un élève qui n’a pas présenté sa candidature peut être élu s’il obtient un nombre suffisant de voix et s’il accepte de devenir délégué.

QUELS SONT LEURS DROITS ET DEVOIRS ?

Pour mener à bien leurs missions, les délégués de classe disposent d’un certain nombre de droits : droit d’expression, de réunion et de publication. Ils peuvent par exemple réunir les élèves pour préparer le conseil de classe.

Inversement, les délégués doivent respecter un certain nombre de règles. Ils ont un devoir de loyauté et d’impartialité. Ils doivent également veiller à la confidentialité des informations personnelles dont ils pourraient avoir connaissance.

QUELLES DOIVENT ÊTRE LEURS PRINCIPALES QUALITÉS ?

Les délégués servent de relais entre les élèves, qu’ils représentent, et les autres acteurs de la communauté éducative (professeurs, personnels non enseignants, direction, parents d’élèves). Ils doivent donc faire preuve de sérieux et de conviction.

Ils doivent être également à l’écoute de leurs camarades, en les consultant et en recueillant leurs avis lors de réunions et de débats.

Ils doivent être des animateurs, ce qui implique qu’ils doivent savoir prendre la parole et argumenter en public. Ce n’est pas un exercice facile. Pour être convaincants, les délégués doivent s’efforcer de parler de façon claire, calme et posée. Préparer à l’avance un discours en notant les points principaux à aborder peut les aider à structurer leur pensée.

En cas de conflit entre élèves, les délégués de classe ne doivent pas prendre position pour l’une ou l’autre des parties. Ils peuvent en revanche intervenir pour atténuer les tensions. Enfin, les délégués doivent faire preuve d’objectivité, en tenant compte du point de vue de l’ensemble de la classe.