Le 25 août 2020, les élèves de 1e année Cap MARITIME étaient en formation à la darse du Port, à côté du terminal sucrier.

Accompagnés de M. Leoty leur Professeur de navigation, les élèves ont assistés à la présentation du moteur de rechange de l’OPAH, canot qui sert de support d’initiation à la navigation à moteur.*

L’OPAH était à quai et les élèves écoutaient les explications des 2 enseignants M. Huchet (mécanique)  et M. Uguen (matelotage, techniques de pêche). Les élèves ont assistés à la présentation du moteur de rechange sur l’arbre d’hélice afin de vérifier son alignement.

Témoignage de Siriane FOGOAT-ZORA :

« J’ai été très impressionnée par les moyens mis en œuvre pour la manipulation de ce moteur de 250 kg ! Il a fallut 2 sangles accrochées à la manille d’un chariot élévateur pour le soulever ».

*L’OPAH est un canot de sauvetage appartenant à un navire marchand transportant du bois, qui a fait naufrage en baie de St Paul en 1986. Construit dans les années 60 il pouvait transporter jusqu’à 15 personnes.     Il fait désormais partie du patrimoine maritime réunionnais et de support pédagogique pour la formation des futurs marins… Lors de ses formations, il embarque 9 personnes : 8 élèves + 1 formateur (3 binômes qui rament, 1 binôme qui se repose).

Son intérêt est double : Il permet l’apprentissage des manœuvres au moteur et à l’aviron.