Sélectionner une page

Veuillez trouver ci-dessous les informations du Ministère de l’éducation Nationale, concernant les questions de protocoles liés au Covid-19 en date du mois d'AVRIL 2022  

 

Suite au communiqué de presse de M. le Préfet de ce jour 1er avril 2022 ci-joint relatif à la dernière étape du calendrier de desserrement progressif des mesures de freinage dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid-19 à La Réunion,  le protocole sanitaire à appliquer dans les établissements scolaires des 1er et 2nd degrés passe au niveau 1 à compter de lundi 4 avril 2022.

Ce passage au niveau 1 (vert) implique notamment :

  • la fin de l'obligation du port du masque en intérieur pour tous les personnels, les élèves de l'école élémentaire ainsi que pour les collégiens et lycéens en cohérence avec les évolutions retenues pour la population générale ;
  • la fin de l'obligation de la limitation du brassage entre groupes d'élèves en veillant toutefois dans un premier temps et dans la mesure du possible, à limiter les brassages trop importants entre groupes-classe et niveaux notamment pendant les temps de récréation et de restauration ;
  • la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives (retour des sports de contact en intérieur) ;
  • le maintien des mesures relatives au lavage des mains, à l'aération des espaces clos au moins 5 minutes toutes les heures et à la désinfection des surfaces fréquemment sollicitées au moins une fois par jour.
Ainsi, le port du masque par l'ensemble des élèves et les personnels n'est plus obligatoire dans les espaces clos (salles de classe, de réunion, réfectoires, ...), toutefois, si les personnels, les responsables légaux ou les élèves le souhaitent, ils pourront continuer à porter le masque.

Par ailleurs, le port du masque est  recommandé pour les personnes positives à la Covid-19 durant les 7 jours qui suivent leur période d'isolement et les cas contacts à risque ainsi que les personnes symptomatiques.

Enfin, le protocole sanitaire cesse de s'appliquer à compter du 4 avril 2022  dans les services administratifs : fin du port du masque obligatoire et de la distanciation physique.

Il conviendra cependant de continuer à appliquer les règles d'hygiène comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l'aération des locaux.