Visites Médicales

Chaque élève est inscrit dans une formation professionnelle l’amenant à effectuer des travaux réglementés par le Code du travail pour les jeunes âgés de 15 ans au moins et de moins de 18 ans.

Une visite médicale annuelle, effectuée par le médecin de l’éducation nationale est indispensable pour l’autoriser à être affecté à ces travaux, dans l’établissement ou lors des périodes de formations en milieu professionnel.

Cette visite médicale est obligatoire: en l’absence de l’élève, sans motif valable, le jour prévu sur la convocation, le médecin de l’éducation nationale, seul médecin habilité, ne pourra pas donner d’avis d’aptitude.

L’élève ne pourra pas suivre l’enseignement en atelier, indispensable à sa formation professionnelle.

Certaines formations professionnelles nécessitent une situation vaccinale à jour, au regard des obligations prévues par la loi.

La consommation de produits psychoactifs (alcool, cannabis, autre drogue) et de certains médicaments peut avoir des conséquences sur les travaux réglementés ou lors de la conduite d’engins ; elle peut entrainer une inaptitude à la poursuite de la formation professionnelle.